MTX broderie architecturale

Maison d'art Chanel

Maîtrise d’ouvrage

Fondé en 1939, l’atelier de broderie Montex s’est imposé comme l’un des partenaires les plus novateurs de la Haute Couture. Sous la direction artistique d’Annie Trussart depuis 1987, les réalisations de l’Atelier renouvellent le répertoire classique et proposent ainsi un regard neuf et contemporain sur les métiers d’art. Collaborant étroitement avec la célèbre Maison de la rue Cambon depuis de longues années, l’atelier Montex rejoint le groupe Chanel en 2011.

En 2013, Montex fait encore bouger les lignes de la tradition en dévoilant son nouveau studio de création, MTX, qui transpose les savoir-faire de la broderie à l’échelle de l’architecture.

« Je me suis toujours intéressée à l’architecture et paradoxalement à la possibilité de rapprocher ces deux univers. La broderie sur le vêtement, son support, et sa projection dans l’espace » explique Annie Trussart.

En émancipant la broderie de son support traditionnel pour la mettre en espace, le studio MTX ouvre un nouveau territoire entre architecture intérieure et sculpture. Les créations de MTX prennent la forme de claustras qui rythment l’espace, de microarchitectures qui redéfinissent les volumes ou encore de textures murales qui habillent les surfaces.

Les créations présentées au Cercle Naval de Toulon illustrent la diversité du vocabulaire formel et des techniques que le studio propose aux architectes, designers et décorateurs avec lesquels il travaille. À chaque fois pour des pièces uniques. De la légèreté du dévoré de Réversible au travail d’éclat et de lumière des Pavillons, des feutres colorés de Bam ! aux métaux précieux d’Averse, ces pièces uniques font dialoguer dans un même regard la précision de la broderie et la grandeur de l’architecture. Derrière le raffinement et la sophistication des compositions, le dialogue est permanent entre le savoir-faire patrimonial et les technologies de conception les plus innovantes.

En contrepoint des pièces architecturales exposées au Cercle Naval, le studio MTX expose à la villa Noailles sa première pièce de mobilier. Installé dans le salon rose, le paravent Marie-Laure reprend l’effet de godron des verres texturés de la verrière et les interprète dans une broderie de tubes en finition or rose, montée sur des sangles qui habillent trois vantaux de frêne. Ce paravent a été réalisé en partenariat avec les établissements Counot Blandin, « entreprise du patri moine vivant » située dans les Vosges et positionnée depuis sa création en 1934 sur la fabrication de meubles de prestige.

 

Founded in 1939, the Atelier Montex embroidery firm has established itself as one of the most pioneering partners in Haute Couture. Under the artistic direction of Annie Trussart since 1987, this workshop’s creations renew a classical repertoire, thus offering a new and contemporary vision on the art professions. The Atelier Montex has long held a close partnership with the famous Maison de la rue Cambon and joined the Chanel group in 2011.

In 2013, Montex once again pushed the boundaries of tradition in unveiling its new creative studio, MTX, which transposes embroidery savoir faire onto an architectural level.

“I have always been interested in architecture and paradoxically in the possibility of bringing these two worlds together. Embroidery upon clothes, its support, and its projection into space” explains Annie Trussart.

By emancipating embroidery from its traditional support in order to project it in space, studio MTX opens up a new domain between interior architecture and sculpture. MTX’s creations take the shape of openwork panels which punctuate the space, microarchitectures which redefine volumes and mural textures which adorn surfaces.

The creations presented at the Cercle Naval de Toulon illustrate the diversity of the formal vocabulary and the techniques which the studio offers to the architects, designers, and decorators with whom they work ; on each occasion creating unique pieces. From the lightness of the devoured in Réversible to the work on brilliance and light in Pavillons, from the coloured felts of Bam ! to the precious metals of Averse, each unique piece shares a similar outlook which dialogues between the precision of embroidery and the grandeur of architecture. Behind the refinement and the sophistication of these compositions is a permanent dialogue between a heritage of craftsmanship and the most innovative of design technology.

In a counterpoint to the architectural works exhibited at the Cercle Naval, MTX is also exhibiting its first piece of furniture at the villa Noailles. On display in the Salon Rose, the Marie-Laure screen borrows the gadroon effect of the textured glass of the Salon Rose’s ceiling and interprets it in an embroidery of pink gold tubes, mounted upon straps dressed between three ash wood casements. This screen was created in partnership with Counot Blandin, “Entreprise du Patrimoine Vivant” (Living Heritage Company) based in the Vosges and established since its creation, in 1934, in the production of prestige furniture