Ragna Ragnarsdottir

Islande/Iceland
Main d’œuvre
Contenants et Miroir Containers and Mirror

 
 


La collection est imaginée en détournant des matériaux industriels au moyen d’une mécanique artisanale inédite. La structure des objets est déterminée par leur piètement, toujours fabriqué sur le même principe à des échelles différentes ; il est composé de superpositions de disques en mdf noir teinté dans la masse. Le nombre de pieds dépend de la stabilité requise par chacun des objets. Une chaussette de latex est enfilée sur les cylindres avant d’être tendue sur un châssis en bois placé autour. Cette membrane est doublée à l’intérieur d’une enveloppe identique et une contre-forme en polystyrène qui définissent l’épaisseur de la future paroi. Le moule souple est ensuite rempli de strates de résine aqueuse de différentes couleurs, dont les contours se déforment parfois sous la pression de cette matière synthétique, occasionnant des renflements inopinés. Après séchage et une fois sortis de leur chrysalide, les contenants (bols, vases) révèlent des paysages dessinés par les coulures et les mélanges des couches de résine, des silhouettes irrégulières et singulières. Deux autres expériences complètent la série : la surface plate du banc autorise à travailler les motifs de visu et l’inclusion d’un panneau de bois dans le moule forme un creux qui accueillera un miroir. La conception de l’outil de production induit le dessin de l’objet.

Ragna Ragnarsdottir est née en 1988, elle est diplômée de l’ENSCI – Les Ateliers, Paris. Elle vit et travaille à Reykjavik en Islande.

 

This collection is created through a misappropriation of industrial materials via the means of a unique artisanal mechanism. The structure of the objects is determined through their bases, which are always constructed according to the same principle, but on different scales; they consist of superimpositions of black mdf discs that have been bulk dyed. The number of feet depends upon the stability required by each of the objects. A latex sock is slipped onto the cylinders before being stretched onto a wooden chassis which is placed around it. This membrane is lined on the inside by an identical envelope and a polystyrene counter mould which define the thickness of the wall to be produced. The supple mould is then filled with layers of aqueous resin in different colours, whose contours are sometimes distorted under the pressure of this synthetic matter, resulting in unexpected bulges. Once they have dried and been taken out of their chrysalids, these containers (bowls, vases) reveal the landscapes drawn by the colour runs and the mixing of the layers of resin, creating irregular and singular contours. Two other experiments complete the series: the flat surface of the bench offers the opportunity of visually manipulating the patterns, and the inclusion of a wooden panel in the mould forms a hollow which can then receive a mirror. It is the conception of the production tool which influences the object’s design.

Ragna Ragnarsdottir was born in 1988, she is a graduate of the ENSCI – Les Ateliers, Paris. She lives and works in Reykjaik in Iceland. Elle est diplômé de l’ENSCI – Les Ateliers, Paris. He lives and works in Reykjavik in Iceland.