Sophie Mensen et Oskar Peet

Pays bas / Netherlands
Perspective
Objets en verre Glasse objects

 

 
 

Dans le cas où les objets ne sont pas purement décoratifs, la nécessité de l’interaction entre eux et les utilisateurs est une évidence. Mais lorsqu’ils n’ont pas de fonction apparente, il faut prendre le temps de vivre avec eux et autour d’eux pour comprendre ce qu’ils apportent. Entre installation sculpturale et étude de la lumière, les deux compositions présentées questionnent et émerveillent. Sur la base de dessins sobres, les panneaux de verre incolore et les filtres aux tons neutres sont assemblés au moyen de petites pièces de cuivre pour créer des figures en trois dimensions. Les lignes et les surfaces deviennent des volumes qui densifient, tempèrent et diffusent l’éclairage ambiant. Et c’est bien là la fonction de ces solides, tenter de contenir l’espace et la lumière, et rendre tangible ce qui ne l’est pas. Selon l’angle de vue, de face ou de biais, on perçoit une unité graphique ou plastique qui prend corps et révèle des aires ou des masses variables. Les contours du verre se matérialisent en fonction de l’incidence des rayons. Alors que l’objet est inanimé, l’instabilité apparente n’est due qu’à la perception de l’utilisateur qui se déplace et qui le manipule. Il pourra faire pivoter les films filtrants de Perspective no. 2 pour créer de nouveaux effets. Des objets à réfléchir.

Sophie Mensen est née en 1985 et Oskar Peet en 1984, ils sont tous deux diplômés de la Design Academy d’Eindhoven au Pays-Bas, villa où ils vivent et ont fondé le studio de design OS ∆ OOS.

 

In cases where objects are not purely decorative, the necessity for interaction between them and their users is obvious. However, when they have no apparent function, one must take the time to live with and around them, in order to understand what they have to offer. Between a sculptural installation and a study upon light, these two compositions question and enthral. Upon a basis of simple outlines, the colourless panels of glass and the neutral toned filters are assembled using small pieces of brass in order to create three-dimensional figures. The lines and the surfaces become shapes which densify, assuage, and diffuse the ambient lighting. This is very much the function of these solids: to attempt to contain space and light, to render tangible that which is not. According to the viewing angle, from in front or from the side, one may see a graphical or physical unity which coalesces and reveals variable areas and masses. The contours of the glass are materialised according to the angle of incidence of the rays of light. Whereas the object is inanimate, the apparent instability is due to the spectator’s perception which shifts and which manipulates it: they can make the filtering films of Perspective no. 2 revolve in order to create new effects. Objects to reflect upon.

Sophie Mensen was born in 1985 and Oskar Peet in 1984, they are both graduates of the Design Academyof Eindhoven in the Netherlands,wherethey both live and created the design Studio OS ∆ OOS